Papiers peints

La papier peint ou tapisserie : originalité assurée

Tapisserie ou papier peint peu importe comment il est appelé, offre une multitude de motif et de couleur permettant de varier les styles pour toutes les pièces de la maison ! Le papier peint se pose souvent sur des petites surfaces et apporte une touche d’originalité en tant que tête de lit ou pour habiller le mur principal du séjour par exemple. La tapisserie à l’avantage d’être également accessible aux petits budgets !

Cette liste ci-dessous est un exemple parmi la multitude de décors proposés par nos fournisseurs mais donne un grand choix aux décorateurs en herbe !

Papier teint : tendances actuelles

Le papier peint panoramique jungle très tendance avec les palmiers ou les feuillages luxuriants. Du vert émeraude vif aux tons pastel le vert est très tendance en matière de décoration intérieure.

L'animalier

L’animalier a la côte avec le tigre ou encore la grue japonaise. Vous pourrez vous retrouvez nez-à-nez avec des girafes, des tigres ou des lions dans votre salon, vous plonger dans le monde sous-marin ou vous envolez avec les oiseaux et papillon !

Les papiers peints à motifs

Les papiers peints à motifs arcs-en-ciel, princesses, dinosaures, animaux ou voitures : le royaume des enfants doit être haut en couleur ! La chambre d’enfant est la destination phare du papier peint, il permet une décoration renouvelable selon l’âge de l’enfant.

Prises de vue & panoramas

Les prises de vue et autres panoramas sont aussi très en vogue : de la classique cabine téléphonique londonienne à la balade en forêt. La nature rend votre pièce très cosy, la couleur marron à un coté très chaleureux et réconfortant.

Le floral

Le floral est une thématique forte dans le papier peint, il existe aussi donc des motifs classiques ou plus contemporains.

Papier peint panoramique noir et blanc

L’élégance du papier peint panoramique noir et blanc pour un décor raffiné : la forêt tropicale ou les montagnes façon aquarelle.

Papiers peints géométriques

Les papiers peints géométriques sont souvent utilisés pour donner du dynamisme ! Ces papiers apportent une touche de modernité : les points, graphiques et motifs géométriques sont et resteront très tendances. Ils existent avec des effets métalliques dorés ou argentés par exemple. La lumière qui se reflète sur ce type de papier peint attirera tous les regards.

Papier peint trompe-l’oeil

Pour finir le trompe-l’œil sort son épingle du jeu avec des imitations bluffantes comme par exemple le marbre ou encore ce mur de pierre.

La papier peint panoramique : un mur qui prend vie

Le papier peint panoramique peut métamorphoser une pièce en un clin d’œil, il s’affiche parmi l’une des grandes tendances déco actuelles. Habillant un mur entier de la pièce, cette véritable fresque géante peut être composée de plusieurs lés ou imprimée sur mesure, sur un seul tenant. En version tête de lit dans la chambre ou pour théâtraliser le salon, le papier panoramique donne perspective, caractère et vie à l’espace qu’il habite. L’impression numérique a révolutionné les techniques d’impression, ce qui permet d’obtenir de multiples designs.

La pose du papier peint : un jeu d'enfant

La pose de papier peint ou tapisserie ne nécessite que très peu d’outils, vous aurez besoin d’une spatule, d’un mètre, d’un cutter, d’un niveau, de la colle universelle pour papier peint, d’un seau, d’un rouleau, d’une roulette en caoutchouc et d’une spatule de pose.

Poser du papier peint est très simple. L’important, est de bien préparer le mur à tapisser.
Il doit être propre, lisse, de couleur neutre et absorbant.
Toujours enlever l’ancien papier peint. Un collage sur un papier peint existant entraîne le risque d’une mauvaise adhérence, de mauvais raccords ou de voir transparaître le papier du dessous.

Afin d’obtenir un mur bien préparé, il faudra éliminer les reliefs à l’aide d’un papier abrasif fin. S’il y a des trous, il faudra les reboucher avec un enduit.
Pour plus d’informations concernant la préparation du support, vous pouvez consulter le site :
https://www.as-creation.com/fr/
https://www.lutece-papierpeint.com/

Pour la pose de papiers intissés, il est recommandé d’utiliser la technique de l’encollage des murs.
Avant l’encollage, s’assurer que le premier lé sera placé bien droit en traçant une ligne de pose discrète en pointillés.

Vous pouvez alors poser le papier du haut vers le bas, en prévoyant un léger excédent, puis appuyer fermement avec les mains. Ceci en s’assurant que le lé suit parfaitement la ligne de pose.

Utiliser la spatule pour exercer une pression sur le papier peint et faire en sorte qu’il soit bien collé au mur, en procédant du haut vers le bas, puis du milieu vers la gauche et vers la droite.
Enfin, couper l’excédent à l’aide du cutter et de la spatule comme guide de découpe.
Procéder de la même manière pour les lés suivants !

Raccord ou pas raccord ?

Le raccord désigne toute la longueur du motif du papier peint, c’est-à-dire la zone d’un lé sur laquelle le motif complet est représenté une fois. Pour les papiers unis sans motif, le raccord ne se remarque pas et il n’est pas nécessaire d'y prêter attention.

En revanche, pour les papiers peints, tapisserie, avec motifs, le raccord est important. En effet, il est essentiel que les lés se rejoignent parfaitement et donnent un motif harmonieux. Un raccord ne prend pas toujours la forme d'un changement clair ou d'une rupture évidente dans le motif. On ne peut distinguer un raccord qu'après avoir placé deux lés côte-à-côte.

Le raccord est également indiqué sur la feuille d’accompagnement du rouleau. La longueur totale, également appelée hauteur du motif, est souvent de 64 cm. Il s’agit du premier chiffre figurant sur la feuille. Cela signifie donc que le motif se répète uniquement à partir d’une hauteur de 64 cm.

Le deuxième chiffre sur la feuille accompagnant le rouleau est le décalage.
Ce terme désigne la distance sur laquelle un lé de papier peint doit être déplacé pour que le motif sur les différents lés donne une image complète sans raccord visible.
Il existe trois types de décalage.

bonne_resistance_papier_peint

Bonne résistance et stabilité constante de la couleur, même en cas d’exposition prolongée aux UV

abrasasion_resistance_papier_peint

Résistance à l’abrasion Vous pouvez enlever les salissures avec une solution savonneuse douce et une brosse à crins doux.

haute_resistance_lavage_papier_peint

Haute résistance au lavage Les salissures, à l’exception des huiles, des graisses et similaires, peuvent être nettoyées avec un détergent et une éponge

lavable_papier_peint

Lavable Les salissures légères peuvent être nettoyées avec une éponge humide.

raccord_droit_papier_peint

Raccord droit Les motifs identiques sont placés l’un à côté de l’autre à la même hauteur.

raccord_saut‚_papier_peint

Raccord sauté Le motif du lé suivant est décalé de la hauteur spécifiée.

l‚s_saut‚_papier_peint

Pose en lés inversé Chaque 2ème lé est retourné avant sa pose.

arrachable_a_sec_papier_peint

Arrachable à sec sans laisser de résidus Le papier peint est décollé dans un angle, puis peut être retiré lé après lé.

arrachable_a_sec_papier_peint

Séparation des deux couches La couche supérieure du papier peint peut être retirée à sec. La couche inférieure peut rester sur le mur pour faire office de maculature.

preencolle_papier_peint

Préencollé Le verso du papier peint est enduit d’une couche de colle, qui s’active après un léger trempage.

Principaux labels et certification

Très important le respect de l’environnement est un enjeu majeur.

Grâce au label FSC®, le consommateur peut savoir que du bois provenant d’une gestion durable et responsable des forêts a été utilisé pour la fabrication du produit concerné.

Les plastifiants sans phtalates qui sont utilisés dans le processus de production sont sains, inoffensifs, alimentaires et même adaptés pour les jouets des enfants qui finissent dans la bouche des petits.

Tous les produits de construction, revêtements de sols et de murs, ainsi que les peintures et vernis utilisés en intérieur doivent indiquer leur catégorie d’émission.

L’association responsable des labels de qualité Tapete e.V. a élaboré des directives de qualité et de contrôle pour les papiers peints, qui définissent la sécurité pour la santé et l’environnement outre les critères techniques de qualité.

Le respect des directives en matière de qualité est surveillé par un organisme de contrôle indépendant.

Le marquage CE est le marquage de produits de construction conformément aux directives de l’UE. Le label CE apposé sur la documentation d’accompagnement des produits constitue l’engagement du fabricant et confirme que son produit satisfait aux directives européennes en vigueur relatives aux produits de construction.

Calcul nombre de rouleaux

Pour ce calcul, avec des rouleaux de papier peint au format standard (0,53 m x 10,05 m), suivre les étapes décrites selon le tableau.

Dans un premier temps, mesurer la hauteur du mur et y ajouter 0,05 m.
Ensuite, mesurer la longueur du mur. Multiplier la hauteur du mur par la longueur du mur.
Diviser le résultat par 5.
Vous avez calculé le nombre de rouleaux nécessaires.
Ce calcul est donné à titre indicatif. Pour les travaux de rénovation/réparation ultérieurs, prévoyez également un rouleau de réserve.

Les différents papiers peints

– Les papiers peints en papier sont généralement fabriqués à partir de papier recyclé de qualité supérieure et disposent d’une surface gaufrée qui a été préalablement imprimée en rotogravure. On leur attribue des propriétés particulièrement bonnes en matière de respirabilité, de respect de l’environnement, de régulation de l’humidité et de résistance à la lumière.

– Les papiers peints structurés (ou vinyle structuré) sont basés sur un support en papier dont la surface est recouverte de PVC expansé. Ils permettent d’obtenir un effet tridimensionnel particulièrement expressif.

– Les papiers peints satinés (ou papiers peints vinyle) peuvent être fabriqués à partir d’un papier multicouche ou d’un non-tissé, tous deux recouverts d’une couche de plastique (PVC) sur toute leur surface. Le procédé d’impression régulier est suivi d’un formage à chaud, appelé “gaufrage brillant“, qui confère au papier peint satiné sa surface satinée et son brillant de qualité. Ce type de papier peint se caractérise avant tout par sa grande résistance à la lumière et à l’abrasion ainsi que par sa solidité, ce qui lui permet d’être utilisé de manière polyvalente.

– Le papier peint intissé est l’un des types de papier peint les plus populaire grâce à ses propriétés de traitement très simples.
La production d’intissé utilise en grande partie des celluloses spéciales à fibres longues, des fibres textiles et des liants qui sont à 80% d’origine naturelle. Ce processus de production, associé aux matières premières utilisées, permet d’obtenir la stabilité dimensionnelle unique de l’intissé, qui permet d’appliquer le papier peint sans temps de trempage.
Par conséquent, le papier peint intissé peut être posé et traité directement sur le mur préalablement encollé, sans devoir s’attendre à une autre modification de forme (technique de collage mural). Et même lors de travaux de rénovation ultérieurs, les papiers peints intissés peuvent être enlevés facilement et rapidement à sec, sans laisser de traces.

– Les bordures de papier peint (ou frises) sont disponibles en différentes longueurs et largeurs et sont idéales pour mettre en valeur les surfaces murales, les niches ou les contours de portes. Il existe des bordures applicables sur le mur à l’aide de colle et des bordures autocollantes.